Aller au contenu

Je suis ravie de partager ici avec vous ma passion pour le Neurofeedback Dynamique® 

    Un soir de printemps, lors d’une conversation décontractée autour d’un verre, une amie raconte d’une approche d’entraînement cérébral au nom énigmatique, le « Neurofeedback ». Elle explique avec étonnement comment son compagnon, pratiquant cet entraînement depuis un certain temps, est en train de changer et, amusée, elle ajoute : « Il remarque les choses, il est plus organisé et il réalise des performances étonnantes aux échecs ! ».  Cette anecdote, initialement simplement amusante, persiste dans mon esprit au fil des jours, jusqu’à ce que je décide de passer à l’action en prenant rendez-vous.

    Lorsque je pose le casque de musique sur ma tête pour la première fois, je sais que quelque chose de spécial est en train de se produire. La musique coule fluide et inspirante, ponctuée de brèves coupures imprévisibles. C’est comme si quelqu’un m’écoutait, me comprenait profondément, bien au-delà de ce que les mots pourraient exprimer. Ce moment marque le début d’une transformation que je n’aurais pas pu anticiper. Après chaque séance, au fil des semaines, je ressentais que mon corps entier se réorganisait, harmonisant mes pensées et mes émotions. J’ai réalisé que chaque entraînement était unique, apportant son lot de découvertes. Mes émotions s’apaisaient progressivement, me laissant entrer dans un état de clarté, de non-jugement, et d’attention soutenue que je n’avais jamais expérimenté auparavant. Même les moments de colère ou de tristesse se transformaient en opportunités pour une observation introspective. Ces émotions désagréables surgissaient toujours, oui, mais leur intensité s’estompait beaucoup plus rapidement. Je commençais à entendre plus distinctement ce qui se passait dans ma conscience, apprenant à me distraire moins et à me focaliser davantage.

    Les circonstances de notre vie ont un impact considérable sur notre bien-être, c’est indéniable, mais c’est vraiment notre esprit qui joue un rôle central. Que faire pour le soutenir dans la complexité de nos vies ? C’est là que le Neurofeedback Dynamique® prend sa place dans nos quotidiens. 

    En tant qu’Advanced Trainer, j’ai eu le privilège de voir des personnes aux profils les plus divers se métamorphoser au fil des sessions. Des enfants hypersensibles, des sportifs cherchant l’amélioration des performances, des personnes en lutte contre la dépression, des créatifs en quête d’inspiration… La gamme des personnes qui peuvent bénéficier du NeurOptimal® est vaste. 

    Cette approche ne se substitue pas à une démarche thérapeutique et n’est pas un traitement médical. Elle n’établit aucun diagnostic et aucun traitement médical ne doit être interrompu.

    Cependant les études sur le Neurofeedback Dynamique® ont démontré son impact positif sur l’attention, la gestion des émotions, les problèmes cognitifs, les troubles de l’alimentation, les addictions et même la gestion de la douleur. Ces transformations sont corrélées à des changements fonctionnels et structurels dans le cerveau qui corroborent les bénéfices observés. Cet organe extraordinaire a la capacité de s’organiser, d’évoluer et d’apprendre (la neuroplasticité !). NeurOptimal® est une méthode qui repose sur le puissant principe que le cerveau a la capacité de s’auto-réguler et de se réorganiser pour atteindre un meilleur équilibre cognitif. 

    Parmi les dernières études, l’une des plus récentes, en août 2023 (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37650101/), démontre comment le neurofeedback a le potentiel d’aider les individus à apprendre à autoréguler leur activité cérébrale et met en lumière les processus cognitifs impliqués dans cet apprentissage. Les résultats suggèrent que les apprenants présentent des connexions cérébrales plus fortes correspondantes aux zones cérébrales liées au contrôle cognitif et au comportement orienté vers un objectif. Ce résultat positif indique que le neurofeedback peut avoir des effets bénéfiques et contribuer à une compréhension plus approfondie de la manière dont les individus améliorent leur fonction cérébrale et s’autorégulent sur le plan mental. 

    En ce qui concerne les personnes atteintes de cancer, les recherches sont également très prometteuses, notamment en ce qui concerne les troubles cognitifs et la fatigue (source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9040773/). L’Institut Raphaël à Paris a intégré le Neurofeedback Dynamique® dans son système d’accompagnement des patients.

    Le Neurofeedback Dynamique® est bien plus qu’une simple méthode, c’est une clé vers une meilleure qualité de vie, un équilibre cognitif et émotionnel, et une compréhension plus profonde de notre propre potentiel. Le Neurofeedback Dynamique® offre une voie fascinante vers un esprit plus équilibré, résilient et performant. 

    Je vous encourage à explorer cette voie fascinante pour votre propre transformation

    Voici quelques sources intéressantes pour qui veut aller plus loin :

    https://www.lamutuellegenerale.fr/blog/mon-bien-etre/neurofeedback-neuroptimal-aider-son-cerveau-a-mieux-fonctionner

    https://www.adnf.org

    http://www.afpn.eu/

    http://www.le-bonheur-est-dans-les-neurones.com/bandeannonce.html

    Étiquettes: